Cette première réunion a permis d’étudier les premiers éléments et verrous liés aux objectifs du projet dont :
- Le public cible, les enseignants et étudiants de la deuxième et la troisième années d’études de la faculté d’Odontologie de Nantes, en situation préclinique.
- L’évaluation des aptitudes sur les gestes et postures de chaque étudiant en début de formation et les stratégies pédagogiques adaptées à envisager
- Les outils nécessaires à la capture des mouvements du praticien afin d’évaluer le niveau de risques posturaux, les efforts, etc.
- Les stratégies afin d’extraire et d’isoler les parties pertinentes du mouvement au travers d’un modèle descriptif et opérationnalisée des scénarios pédagogiques basés geste.
- L’analyse automatique des gestes produits devant prendre en compte les besoins d’observation et se baser sur les démonstrations de l’enseignant comme point de comparaison.
- L’étude de l’appropriation de Virteasy et de l’évaluation automatique par les utilisateurs finaux en termes des apports au sens large du dispositif sur la situation pédagogique.
Les échanges au cours de la réunion ont de plus mis l’accent sur des interrogations fortes liées :
- Aux conditions ergonomiques très différentes sur les simulateurs virtuels par rapport aux fantômes,
- Le transfert de compétences acquises de l’environnement virtuel vers la situation réelle.
Les premiers travaux ont été présentés et discutés. Ils portaient sur :
- (RMeS) Une étude bibliographique sur l’acquisition des compétences, les apports pédagogiques et le ressenti des étudiants dans le contexte des simulateurs haptiques dédiés à la chirurgie dentaire.
- (HRV) L’état de l’art sur les simulateurs virtuels pour la chirurgie dentaire concurrents à Virteasy ainsi que les méthodes et fonctionnalités d’évaluation du geste technique
- (CREN) L’instrumentation et le processus d’intégration des outils numériques et leurs enjeux dans le cursus de formation : une méthode de recherche exploration par identification de singularités.
- (LIUM) La recherche centrée sur les environnements virtuels pour l’apprentissage humain (EVAH) : objets d’études et objectifs scientifiques.
- (LIUM) Une étude de la littérature sur les EVAH dédiés aux gestes: problématiques, méthodes d’apprentissage et évaluation.
Les prochaines actions ont été définies et parmi elles on peut citer :
- La mise à disposition de Virteasy avant l’été 2022 à la faculté de chirurgie dentaire de Nantes et au LIUM.
- La mise à disposition du simulateur virtuel pour les étudiants en deuxième année, notamment afin de voir s’il est possible d’analyser leur dextérité manuelle.