Le projet EVAGO est coordonné par le “Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans” (LIUM, EA 4023). L’équipe IEIAH du LIUM mène ses recherches sur les outils numériques (conception, ingénierie et usage) favorisant l’apprentissage humain autour notamment de la modélisation de l’observation et l’analyse de traces, ainsi que les paradigmes d’interactions avancées et collaboratives pour l’apprentissage (Réalité virtuelle, augmentée et mixte). Le laboratoire apporte sur ce projet son expertise autour de l’analyse de scénarios évaluables basés “mouvement capturé” et assiste les travaux d’intégration des fonctionnalités d’évaluation au sein de VirteasyTM et d’instrumentation au sein de la faculté.

  • Ludovic HAMON (MCF, coordinateur du projet et responsable scientifique)
  • Sébastien GEORGE (PR)
  • Mohamed Nail HEFIED (Doctorant)

Haptique et Réalité Virtuelle SA (HRV) possède une expertise dans le développement de simulateurs d’entrainements, pour la restauration en endodontie, prosthodontie et implantologie. Leur simulateur, VirteasyTM utilise les dernières technologies relatives à la réalité virtuelle, aux retours haptiques. HRV travaille de plus sur la détection de posture via la solution Rush MotionTM fonctionnant sur smartphones, et l’analyse du risque postural (TMS) en industrie à l’aide de la solution NAWOTM à des fins de prévention des troubles musculo-squelettiques. L’équipe VirteasyTM est en charge de la capture des mouvements des étudiants et enseignants en chirurgie dentaire en situation préclinique et la maturation technologique des prototypes d’évaluation développées par le LIUM. HRV prendra part au recueil des besoins fonctionnels des utilisateurs finaux et de l’intégration de VirteasyTM au sein de la formation.

  • Pierre-Jean PETITPREZ (Chef de projet, responsable scientifique)
  • Arnaud COSSON (CEO)
  • James MARKEY (Head of international business and sale manager)
  • Vincent AGUEDA (Doctorant CIFRE LIUM-HRV)

Les chercheurs/euses du “Centre de Recherche en Éducation de Nantes(CREN, EA 2661) conduisent des recherches autour de l’instrumentation, l’implémentation et l’analyse des usages des artefacts numériques dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les chercheurs du CREN s’intéressent aux travaux sur les pratiques et les usages professionnelles, la didactique professionnelle, la transmission du geste professionnel et sur les outils et techniques pour améliorer la santé bucco-dentaire en utilisant les outils numériques et conseils du soignant. Ils dirigent les travaux sur l’instrumentation et l’intégration de VirteasyTM en contexte de formation et sont impliqués dans la formalisation des scénarios pédagogiques, des besoins des enseignants et des fonctionnalités de Virteasy. Pour cela, ils questionnent à la fois les représentations, les attentes ainsi que les retours d’expériences des différentes catégories d’acteurs impliqués dans le projet en collaboration directe avec les laboratoires LIUM et RMeS.

  • Fabrice PIROLLI (MCF-HDR, responsable scientifique)
  • Raphaëlle CRETIN-PIROLLI (MCF)
  • Serena LOPEZ (PU-PH)
  • Valériane LOISON (Doctorante)

Le laboratoire “Regenerative Medicine and Skeleton” (RMeS, UMR_S 1229) est localisé en partie au sein de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes et mène des recherches fondamentales jusqu’à leurs transpositions en applications cliniques selon le principe des 4R (Remplacer, Réparer, Régénérer et Reprogrammer) appliquées dans le contexte des maladies touchant le squelette ou liées à l’âge. De nombreux projets ont été menés afin de créer de nouveaux traitements expérimentaux en dentisterie (e.g. EuroNanoMed Implantnano). Le laboratoire RMeS comporte des enseignants, chercheurs et praticiens expérimentés en endodontie, dentisterie restauratrice et pédiatrie. Ses chercheurs sont de plus intéressés par la recherche relative à la simulation pour définir des nouvelles méthodes pédagogiques pour l’apprentissage de la posture et du geste et concevoir des outils pédagogiques innovants pour améliorer la motivation et l’apprentissage. Les enseignants-chercheurs du laboratoire seront des éléments moteurs afin d’établir des protocoles d’expérimentations comparatifs et randomisés, construits afin d’observer et de monitorer les étudiants à moyen et long termes sur les 4 premières années. Ils participent activement à l’évolution des pratiques, des séquences et des méthodes pédagogiques suite à l’intégration de VirteasyTM dans les séquences de formation.

  • Assem SOUEIDAN (Doyen, PU-PH, responsable scientifique)
  • Bernard GIUMELLI (PU-PH)
  • Laurent LE GUEHENNEC (PU-PH)
  • Alexis GAUDIN (MCU-PH)
  • Octave BANDIAKY (Doctorant)

La faculté de chirurgie dentaire de Nantes regroupe 400 étudiants environ en formation initiale. Ils ont à leur disposition deux salles de simulation de situations précliniques composées de 50 simulateurs de type “fantôme”. Le “Pôle Hospitalo-Universitaire 4” (PHU4) joue un rôle structurel pour assurer la continuité des soins entre l’hôpital et la ville. Le PHU4 coordonne les composantes du système de santé (étudiant en dentisterie et médecine, hôpitaux, travailleurs sociaux). Les enseignants praticiens de la faculté et du PHU4 apportent leurs compétences didactiques et pédagogiques pour l’enseignement des protocoles de soins, l’acquisition de compétences motrices, l’évaluation, le suivi et l’assistance aux étudiants. Les enseignants-chercheurs participent ainsi à la formalisation et la description des scénarios pédagogiques, l’observation et l’analyse des besoins, ainsi que la définition et l’amélioration des fonctionnalités de VirteasyTM.

  • Tony PRUD’HOMME (MCU-PH, responsable scientifique)
  • Fabienne JORDANA (MCU-PH)
Retour en haut