Organisation du projet

Le WP1Analyse des scénarios et collecte des besoins” a pour objectif de réaliser un état de l’art scientifique et technique et d’étudier et cibler les scénarios pédagogiques appropriés pour: (a) collecter les besoins des utilisateurs en termes d’analyses et d’observations (b), définir la structure d’un scénario et ses composants et (c), concevoir les nouvelles fonctionnalités de VirteasyTM dans l’optique de leur opérationnalisation

Le WP2Capture des scénarios basés gestes” doit permettre de définir les configurations matérielles et les outils logiciels appropriés pour enregistrer les scénarios d’apprentissage des protocoles de soins

Le WP3Modélisation et évaluation des scénarios” propose de décrire le modèle structurant les scénarios en un ensemble d’actions évaluables. Les descripteurs associés à chaque besoin d’observation doivent être appliqués sur un segment approprié des traces d’activités liées à une action, une fois que leurs valeurs d’acceptabilité ont été définies. Plusieurs niveaux d’évaluation intégrant le vocabulaire métier peuvent ensuite être proposés par association des composants des scénarios aux besoins d’observation.

Le WP4Amélioration de VirteasyTM pour l’assistance à l’apprentissage” permet d’étendre les fonctionnalités de VirteasyTM pour améliorer l’assistance à l’utilisateur dans son processus d’apprentissage. Les étudiants pourront identifier et reproduire les propriétés clés de l’activité basée geste en observant un avatar 3D reproduisant les gestes démontrés par l’enseignant. Un tableau de bord à plusieurs niveaux fournira une évaluation structurée selon les besoins d’observation des enseignants.

Le WP5Situations précliniques instrumentées pour l’assistance à l’utilisateur” est dédié aux expérimentations et l’instrumentation de Virteasy afin de : (a) valider les résultats de l’évaluation automatique (b), évaluer l’impact des fonctionnalités développées sur l’autonomie des étudiants, l'(auto-)évaluation et l’acquisition des compétences ainsi que l’évolution et l’adaptation des enseignants et (c), définir une méthode d’instrumentation efficace bénéficiant aux séquences pédagogiques.

Retour en haut